Préparer son safari au Serengeti : conseils et astuces pour organiser un voyage inoubliable

Le continent africain est la destination de choix pour des expériences et des rencontres palpitantes avec des animaux et des plantes uniques et sauvages. Chaque pays africain a ses propres caractéristiques saisonnières et expériences vécues. Discrétion, aventure, respect et patience sont les clés d’une expérience de safari complète. Découvrez les conseils et astuces afin de préparer et réussir votre safari au Serengeti.

A quelles saisons de l'année faut-il opter pour un safari au Serengeti ?

Il y a 2 saisons différentes pour partir en safari au Serengeti : la saison sèche et la saison des pluies. Pendant la saison des pluies, le paysage est magnifique et les couleurs sont éclatantes. Pourtant, la possibilité d’observer facilement les animaux peut être limitée en raison de la végétation exceptionnellement riche. Pendant cette période, beaucoup de naissances ont lieu. Pendant la saison sèche, il est plus facile d’observer la faune, surtout lorsque les animaux se réunissent autour des points d’eau ou des rivières.

Meilleur hébergement en safari

Selon vos envies et votre budget, vous pourrez choisir le type d’hébergement qui vous convient le mieux : en motel, ou en plein cœur d’un camping privé pour être au plus proche de la nature, dans un hôtel ou une guesthouse ou encore sous une tente en camping. Selon la destination, vous pouvez séjourner au cœur des parcs nationaux, ce qui vous permet de faire un safari à l’ouverture des parcs jusqu’au lever du soleil.

Le bon geste à adopter

Respectez la nature et les animaux : n’oubliez pas que vous êtes en territoire animalier, il est donc primordial de faire le plus attention possible. Soyez patient lorsque vous cherchez des animaux : cela peut parfois prendre beaucoup de temps avant d’avoir la chance de traverser la rue avec de gros mammifères. Restez dans votre voiture pendant le safari : vous pourriez être tenté de sortir observer la faune de plus près ! Si vous faites le safari avec votre propre voiture, respectez la limitation de vitesse et la distance d’approche afin de ne pas effrayer les animaux. Pour la meilleure observation de la faune, choisissez le lever ou le coucher du soleil. Ce sont les périodes les plus favorables de la journée afin d’avoir la chance de découvrir les animaux face à face, d’observer des scènes de la faune ou même de profiter de la tranquillité et des lumières uniques et lumineuses.

Il est bien sûr possible de faire un safari en pleine journée pourtant il peut faire un peu chaud pour les animaux. 

Plan du site