Les dangers de la montagne Kilimandjaro : comment éviter les risques de l’altitude et du froid

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Le Kilimandjaro est la plus haute montagne du continent africain. Il s’agit du quatrième plus haut sommet du monde. Bien qu’il soit considéré comme facile à gravir, ne sous-estimez pas ce périple même si vous êtes un randonneur hors pair car les risques liés à l’altitude et au froid sont réels lors de la pratique de ce type d’activité.

Préparez-vous physiquement et mentalement !

Du haut de ses 5 891 mètres d’altitude, le Kilimandjaro s’avère être un défi à ne pas prendre à la légère même si vous êtes un sportif de haut niveau pratiquant régulièrement des randonnées. Une préparation est nécessaire sachant que le principal risque causé par l’altitude est le mal aigu des montagnes, également appelé maladie de haute altitude. Il s’agit d’une maladie causée par une diminution de la quantité d’oxygène dans l’air. Dans le pire des scénarios, cela peut conduire à un œdème pulmonaire. Une maladie qui apparaît généralement à des altitudes de 2 500 mètres et plus. Pour éviter que cela ne se produise, abstenez-vous de prendre des narcotiques, des anxiolytiques et des médicaments qui ralentissent la respiration, tels que les somnifères, quelques jours avant l’ascension. Il est par ailleurs possible qu’un médicament tel que l’acétazolamide puisse être prescrit par votre médecin pour faciliter votre acclimatation. Ce traitement doit être commencé 24 heures avant l’ascension. De même, évitez les boissons alcoolisées avant et pendant l’ascension.

Avancez petit à petit lors de la montée !

L’ascension du Kilimandjaro est en fait un trek d’environ 40 kilomètres. Chaque jour, vous devrez marcher de 4 à 7 heures en moyenne selon votre rythme, avec 1200 mètres de dénivelé positif. Il est donc fortement recommandé de s’informer davantage sur le parc du Kilimandjaro par ici pour savoir comment y aller de manière progressive. En gravissant la montagne étape par étape, vous ménagerez vos forces et tous les muscles de votre corps. Notez que vous ne devez pas dépasser 300 à 400 mètres de dénivelé par jour pour une montée de plus de 3 000 mètres. Par ailleurs, si vous venez d’entreprendre une ascension de plus de 2 500 mètres, évitez les activités physiques intenses pendant les 48 heures suivantes afin de permettre à votre corps de récupérer correctement.

Equipez-vous de l’essentiel !

Pour braver les intempéries et éviter les mauvaises surprises lors de l’ascension, vous devez disposer d’un équipement adapté. Pour cela, vous aurez besoin d’un bâton de marche, d’une lampe frontale avec une pile de rechange, de lunettes de soleil, d’une bonne crème solaire et d’un produit anti-moustique ainsi que de quelques bouteilles d’eau. Quant aux vêtements, prévoyez des shorts et des pantalons de montagne, des collants chauds, des gants et des moufles, un bonnet, des chaussettes et des vestes pour vous protéger du froid. N’oubliez pas non plus d’apporter quelque chose à manger pendant ce long périple, mais pas trop car cela peut ralentir et fatiguer votre corps.

Plan du site