Ngorongoro : la plus grande réserve de faune d’Afrique

Publié le : 17 septembre 20223 mins de lecture

La réserve de Ngorongoro s’étend sur de larges prairies, des garrigues et des forêts de hautes terres. Créé en 1959, il s’agit d’une zone d’utilisation multiple où la faune et les bergers Massaï semi-nomades paissent, y compris le spectaculaire cratère du Ngorongoro, le plus grand cratère du monde.

La zone de conservation de Ngorongoro

La réserve de Ngorongoro est une terre semi-nomade Maasaï dans le nord de la Tanzanie et fait partie d’une ligne de parc incroyablement vaste se situant dans le nord du pays. Localisée dans la région d’Arusha, la réserve a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son incroyable cratère du Ngorongoro. Cette zone est l’un des uniques endroits au monde où il est possible d’observer simultanément la plus importante migration annuelle de zèbres et de gnous et les célèbres Big Five. Cette aire est aussi entourée par le vaste Serengeti, le parc Tarangire et le lac Manyara. Elle abrite également le fameux cratère du Ngorongoro qui est l’Eden de la faune sauvage. Vrai berceau de l’humanité, la Réserve de Ngorongoro est, en effet, un trésor archéologique qui vous emmène sur les pas des premiers hommes dans le Canyon d’Olduvai. Des paysages volcaniques aux grandes plaines qui relient le Serengeti, cette région cache bien des facettes.

Ngorongoro : la plus grande réserve de faune d’Afrique

Environ 30 000 animaux vivent dans le cratère avec les réputés Big Five ! Ngorongoro accueille le rare rhinocéros noir qui existe encore et aurait la plus grande concentration de prédateurs d’Afrique, avec une importante population de lions. De nombreuses autres espèces peuvent également être observées à Ngorongoro : gnous, girafes, guépards, hippopotames, éléphants, zèbres, chacals, antilopes sans oublier les flamants roses envahissant le lac Magadi chaque année. Pour vous réveiller aux portes du Ngorongoro, vous pourrez faire un camping au bord d’un cratère pour vivre une expérience inoubliable en pleine nature.

La vie sauvage du Ngorongoro avec une faune variée

Ngorongoro offre une faune exceptionnelle et variée. C’est une destination idéale pour les passionnés de la nature et les amoureux de safaris africains. D’après les dernières estimations, Ngorongoro abrite plus de 25.000 grands animaux sauvages. Mais avant de partir dans cette région pour observer la faune sauvage d’Afrique, il faut vous renseigner afin de connaitre le moment idéal pour apprécier les animaux exceptionnels de Ngorongoro. Il existe des périodes propices selon les animaux que vous voulez observer. Si vous souhaitez contempler la migration des zèbres et des gnous, il est préférable de venir entre le mois de décembre et mars et le reste de l’année pour l’observation des félins (léopards, servals, lions, guépards…)

Plan du site