Un safari dans le cratère du Ngorongoro : un paradis pour les photographes

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Safari en Afrique reste un voyage extraordinaire, une expérience unique. Il est impossible de ne pas être ébloui par toute la faune sauvage et par les paysages magnifiques que le cratère Ngorongoro nous a laissés. Pour cela, cette région est devenue une destination incontournable pour les amoureux des animaux et les photographes.

Cratère de Ngorongoro : un safari inoubliable

L’effondrement d’un volcan dans la région a fait place à un énorme cratère (le plus énorme du monde) de plus de 20 kilomètres de diamètre. C’est sur ces plateaux du Ngorongoro qu’il est possible d’apprécier les plus beaux mammifères prédateurs qui se trouvent en Afrique. Des pâturages fertiles, une flore naturelle abondante, des plans d’eau et des lacs en font un habitat idéal pour les animaux. Il s’agit aussi d’un point de transit pour les animaux migrateurs qui font annuellement le trajet entre le nord du Kenya et le sud de la Tanzanie. Ainsi, dans une zone de plus de 260 kilomètres carrés, vous allez découvrir de nombreux mammifères lors du safari : zèbres, buffles, gnous, hyènes, gazelles, léopards, guépards, lions, éléphants, rhinocéros, hippopotames et bien d’autres animaux majestueux. Un grand nombre d’hyènes offrent également souvent des spectacles de chasse palpitants. Durant votre voyage, vous remarquerez aussi que les plaines interminables sont parfois remplacées par des marécages autour desquels se concentre toute la faune.

L’époustouflante faune sauvage d’Afrique à Ngorongoro

Avant de commencer le safari, il faut connaitre l’histoire-géo du Cratère du Ngorongoro. Ce fameux cratère n’est pas un simple parc national comme Tarangire et Serengeti. En fait, si à l’origine (1951) le Serengeti englobait la réserve de Ngorongoro, il en a été séparé en 1959 afin de permettre au peuple Maasaï d’habiter la région. Les Maasaï vivant en harmonie avec la faune (ils ne chassent pas et sont devenus des éleveurs) ont quitté le Serengeti avec la création du parc national. Cette réserve leur permet de vivre librement dans la région. Par ailleurs, le safari commence avant même l’entrer du cratère. Si vous avez de la chance, les nuages ​​n’éclipseront pas le spectacle et la région vous offrira une vue panoramique sur le cratère, où vous pourrez même apercevoir des buffles, des gnous et des troupeaux de zèbres. Vous pouvez apercevoir d’autres animaux comme les antilopes, les chacals, etc.

Quelques conseils utiles pour faire un safari dans le Ngorongoro :

Lors de votre safari à Ngorongoro, il faut apporter quelques équipements et des vêtements appropriés pour éviter les mauvaises surprises. Par exemple, vous pouvez apporter dans vos valises : des tee-shirts, pull lourd, pantalon long, pyjama épais, chapeau, baskets confortables, veste imperméable. Comme équipements essentiels, pour ceux qui souhaitent camper, vous pouvez apporter une tente, des matelas gonflables, des sacs de couchage, de l’eau, un couteau utilitaire, etc. À l’aide d’un guide expert et d’un télescope, il est possible aussi de découvrir divers types d’oiseaux de la région.

Plan du site