Les cinq grands du cratère du Ngorongoro

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Le cratère du Ngorongoro se trouve au nord de la Tanzanie, dans les plateaux du massif du Ngorongoro. Il fait partie des circuits de safari les plus connues du pays et de l’écosystème du Serengeti. Sa situation séduisante et sa faune considérable ne manquent jamais d’attirer les visiteurs. En fait, découvrir le cratère ainsi que son aire de conservation est l’une des ambitions principales sur lesquelles les touristes visitent la Tanzanie.

Les cinq grands du cratère du Ngorongoro

Le cratère du Ngorongoro est une vaste caldeira circulaire mesurant 20 km de diamètre située au centre du massif du Ngorongoro. Le cratère du Ngorongoro accueille 25 000 gros gibiers aux environs, qui vivent dans l’enceinte naturelle du cratère. De plus, il renferme une diversité d’animaux sauvages incroyables, notamment les gnous, les gazelles, les grands troupeaux de buffles et les zèbres. À part, cette caldeira abrite les cinq grands (Big Five) : le lion, le rhinocéros, le léopard, le buffle et l’éléphant. Ses éléphants sont les plus dominants de l’Afrique. C’est cette densité de faune qui fait le cratère un meilleur endroit de la Tanzanie.

Cratère du Ngorongoro : un endroit paradisiaque pour les animaux

Chaque année, les plaines herbeuses aux alentours du cratère reçoivent les troupeaux de la Grande Migration, comptant généralement deux millions de zèbres, gnous et autres antilopes. Le phénomène qui fait le cratère du Ngorongoro entièrement unique réside dans la quasi-sédentarité des animaux qui y habitent. Sans doute unique au monde, cette zone leur offre une demeure à l’abri du braconnage, mais aussi de la sécheresse en profitant de la présence permanente d’eau. Les arbres conservent l’humidité durant la saison des pluies et la remettent à la saison sèche.

Une faune plus riche et plus variée

Actuellement, le cratère du Ngorongoro se présente tel qu’un joyau de diadème de l’Afrique de l’Est. Son bord extrêmement boisé s’élève de 6000 m de plus. Sans aucun doute, le site vous dépaysera avec ses paysages pittoresques ainsi que ses étendues de pâturages parfaites pour les safaris. La zone de conservation du Ngorongoro préserve 500 espèces d’oiseaux environ, dont 400 se trouvent dans le cratère lui-même. La plupart des oiseaux abrités dans la zone de conservation sont incomparables en Tanzanie ou en Afrique de l’Est, y compris les espèces endémiques et les quasi endémiques comme l’euplecte de Jackson, l’histurgopse à queue rouge et le touraco de Hartlaub. Le Gorigor Swamp est un grand habitat pour des espèces aquatiques comme le râle bleuâtre et la guifette moustac.

Plan du site