Dar es Salaam, la capitale de la Tanzanie, est une métropole en plein essor

Publié le : 19 mai 20223 mins de lecture

Dar es Salaam, en Tanzanie est une métropole de six millions d’habitants sur l’océan Indien. Elle devrait atteindre les 10 millions d’ici une décennie et plus de 70 millions d’ici 2100. Autrefois, capitale de la Tanzanie, c’est toujours le centre commercial et le siège de nombreuses agences gouvernementales.

Dar es Salaam, un développement fulgurant

Avec une population de plus de six millions d’habitants, Dar es Salam est la plus grande ville d’Afrique de l’Est et la septième d’Afrique. Située sur la côte swahili, la ville est un centre économique majeur et l’une des villes qui connait un des plus forts taux de croissance au monde. Bien que la population de Dar es Salam ne semble pas si importante comparée à certaines autres villes du monde, elle est l’une des plus dynamiques d’Afrique. En fait, c’est la troisième ville d’Afrique à la croissance la plus rapide et la neuvième au monde. Peut-être vous demandez-vous pourquoi cette ville grandit si vite ? Depuis 2000, la Tanzanie enregistre un taux de croissance très élevé. Dar es Salaam, en tant que ville, a connu une croissance encore plus rapide, en raison de son rôle essentiel dans l’industrie du pays. Dar Es Salaam est peut-être l’ancienne capitale de la Tanzanie, mais elle reste le principal centre commercial, politique et éducatif.

La plus grande ville de Tanzanie

Dar es Salaam, en Tanzanie, est actuellement la cinquième plus grande ville du continent africain. Selon les Nations Unies celui-ci comptera 18 villes de plus de cinq millions d’habitants d’ici 2030, contre huit en 2018. L’essor de la ville est d’autant plus impressionnant quand on sait qu’au milieu du XIXe siècle la ville n’était encore qu’un petit village de pêcheurs. Au fil du temps, elle est devenue un port important et une plaque tournante pour le commerce mondial. Le site de Dar es Salam était à l’origine un petit village nommé Mzizima (kiswahili pour ville saine) datant de 1857. Plus tard, il est devenu le site de plantations de manioc, de mil et de maïs.

Dodoma, la nouvelle capitale

Bien que Dodoma fut nommée capitale nationale de la Tanzanie en 1974 on constate que le transfert de toutes les fonctions officielles de Dar es Salaam n’est pas encore réalisé. Mais Dar es Salaam reste la plus grande ville de Tanzanie. C’est aussi la ville la plus riche du pays. Cette plaque tournante légendaire du commerce mondial abrite aussi un large éventail de populations et de cultures. Réputée pour ses plages, ses îles paradisiaques, ses fruits de mer et sa musique, la ville regorge d’activités variées pour tous les types de touristes. 

Plan du site