les-safaris

Les vautours du Serengeti : les nettoyeurs de la savane

Le parc du Serengeti est l’un des parcs nationaux les plus populaires de Tanzanie. Il est situé dans la partie nord de la région. Parmi les animaux de la faune exceptionnelle de cette savane, on trouve les vautours du Serengeti, il s’agit d’un animal très important pour l’équilibre naturel de la région. 

Zoom sur les fameux vautours du Serengeti

Le vautour fait partie des espèces animales présentes dans le parc de Serengeti. Cet animal se distingue essentiellement par sa perception exceptionnelle. En effet, il peut déceler une carcasse d’animal de très loin. Puisqu’il est incapable de percer la peau des animaux de grandes tailles, il est souvent obligé de patienter le temps que ces derniers commencent à se décomposer, quelques jours après leur mort. C’est cette décomposition qui fait que la peau de l’animal devient plus tendre et plus facile à becquer. Dans certains cas, ce sont les autres animaux tels que les hyènes qui entament le travail. Le vautour possède un long cou, ce qui lui permet d’accéder à l’intérieur de la carcasse pour qu’il puisse se nourrir. Il possède également des ailes plutôt robustes et qui lui permettent de voler pendant des heures pour repérer sa nourriture. À l’âge adulte, il peut atteindre une taille imposante et son bec peut devenir assez massif.

Les nettoyeurs de la savane

Dans la vallée du Serengeti, on peut trouver à peu près vingt mille animaux. Les vautours du Serengeti font partie de ces créatures. Si certaines espèces sont destinées à être des proies, les prédateurs sont, avant tout, des chasseurs nés. Quant au vautour, il a un rôle de nettoyeur, un rôle très important dans l’écosystème de la savane africaine. Lorsqu’un zèbre meurt, les vautours n’ont besoin que de quelques jours pour tout nettoyer. Il faut savoir que c’est dans cet endroit que l’on peut trouver un nombre très important de vautour en Afrique. On ne peut pas se passer de ses animaux dans la vallée, car ils détiennent un rôle particulier pour le bon fonctionnement du cycle naturel. Ceci permet d’entretenir correctement la nature.

Une visite au Serengeti : les vautours sont au rendez-vous

Si vous faites du tourisme dans la vallée du Serengeti en Tanzanie, les vautours feront sans doute partie des animaux que vous aurez l’occasion de rencontrer. En effet, cette espèce d’oiseaux est très présente dans la région. Cela est plutôt une bonne chose, car son rôle est vital dans la savane. Malheureusement, les vautours du Serengeti sont plutôt mal vus dans la région. Il n’est un secret pour personne que les charognards font partie des animaux les plus détestés. Pourtant, ils agissent positivement dans le maintien de l’équilibre naturel et ils permettent à la nature de suivre son cycle. Sans ces oiseaux, la savane serait devenue un cimetière où les carcasses s’entassent sans fin.

Quitter la version mobile