La réserve de Selous : un refuge pour les animaux en danger

Publié le : 19 mai 20224 mins de lecture

Après une longue période de confinement, bon nombre de personnes aspirent à réaliser de fabuleux voyages pour échapper au quotidien. Pour ceux qui ont toujours rêvé d’aller à l’encontre de la faune sauvage et emblématique des safaris, la réserve de Selous vous ouvre grand ses portes.

La réserve de Selous

Située au sud de la Tanzanie, la réserve de Selous est l’une des plus grandes zones protégées du monde, avec un territoire imposant de plus de 50.000 km2. En termes de superficie pure, elle dépasse de taille certains états comme le Danemark et au regard de sa biodiversité intacte, elle a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982. Bien que la réserve soit d’une grande notoriété, le taux de fréquentation est l’un des plus bas enregistrés en raison de la difficulté d’accès qui la caractérise. Cela dit, le manque de visites touristiques présente quelques points positifs. En effet, cela permet aux animaux qui se d’être plus à l’aise. Ce cas de figure facilite aussi la préservation de l’écosystème, faisant de la réserve, un spot idéal pour les amateurs d’observations et de photographie animalière. 

Ce qu’on y découvre

La réserve héberge plusieurs animaux avec la particularité d’abriter les espèces en danger les plus caractéristiques du continent Africain. Hormis cela, la réserve est aussi très réputée pour détenir l’une des plus importantes réserves d’oiseaux avec près de 445 espèces recensées. Un travail éreintant est ainsi confié aux dirigeants pour faire face au braconnage, un fléau qui continue encore à sévir malgré les efforts fournis durant les dernières années. Par ailleurs, le calme qui y règne permet de réaliser des safaris uniques comme les expéditions à pied, au plus près des animaux. A cette occasion, pour des raisons de sécurité, les hôtes seront accompagnés de rangers armés. Bien entendu, il est toujours possible de faire des safari classiques en véhicule terrestre ou en bateau. 

Ce qu’il faut savoir

Si les trajets en voiture sont possibles via la route chaotique, la mode de locomotion recommandée est la voie des airs avec atterrissage sur l’aéroport de la réserve. L’hébergement n’est pas un problème et vous pourrez même faire votre choix parmi plusieurs établissements hôteliers. Pour aller à Selous, il faut y aller en saison sèche, c’est-à-dire, entre juin et octobre, puisque la route qui y mène est en mauvais état pendant les bonnes saisons, mais elle est carrément impraticable en saison de pluie. Durant ce temps, la réserve est simplement fermée, puisque, outre les problèmes de route évoqués précédemment, les animaux effectuent aussi des migrations vers les profondeurs du parc ou vers d’autres destinations.

Pour finir, sachez qu’en plus du safari, la réserve offre également des paysages époustouflants avec un panorama unique comme les gorges de Stiegler, qu’il faut absolument visiter.

Plan du site